Deutsch Français English
Kilbi 29.-31.05.2014
Donnerstag, 29. Mai 2014
Jeudi, 29 mai 2014
Thursday, 29 May 2014
19:00
Club Stage / Haus
Praed(CH/LB)
Arab Pop goes silly Walking / Delirium Beats paralyzing Thought / Sufi Disco Ceremony

Arabischer Pop – oh Schreck! – taucht bei Praed zwar immer wieder auf, doch wird er gottlob stets gerade noch rechtzeitig dekonstruiert: Raed Yassin, der Sufi-Schamane am Regler- und Tastenpult, verbannt den Gesang in ferne Hallräume und die von Paed Conca (womit der Ursprung des Bandnamens auch geklärt wäre) ebenso virtuos wie unaufdringlich gespielten Instrumente geraten auf verzerrende Abwege. Das rhythmische Skelett wird freigelegt, in Loops gezwängt und plötzlich entpuppen sich die Beats als so was von catchy, dass der klamme Wunsch aufkommt, das Leben möge in diesem Takt endlos weitertorkeln. 

La pop arabe – quelle angoisse ! – pointe, avec Praed, continuellement le bout de son nez, mais se fait, Dieu merci, toujours déconstruire à temps. Raed Yassin, le chamane soufi aux claviers, contraint le chant à s’exiler dans une dimension parallèle tandis que les instruments de Paed Conca (oui, vous comprenez maintenant l’origine du nom du groupe) joués discrètement mais magistralement, nous emmènent sur des chemins dont nous n’aurions pas soupçonné l’existence. Affranchie de son habituel tempo, la colonne sonore engendre des loops entêtants et des beats accrocheurs. L’envie de se faire ensorceler prend le dessus et on se laisse ainsi chavirer… indéfiniment.

Even though Arabic pop (oh my!) now and then shows up, it is always destroyed straight away: Raed Yassin, the Sufi-shaman at the control and key console, banishes the vocals into distant, resonance rooms. And Praed Conca’s (now the origin of the band name should be clear) virtuosic and unobtrusive instrumental play goes astray. The rhythmic skeleton is excavated, forced into loops and suddenly the beats becomes so catchy, the wish arises that life may go on forever within this song.

Frédéric Auderset